La FOL en tant qu’organisme de formation professsionnelle continue vous informe de la mise en place d’une formation sur « Les fondamentaux du droit » du 24 au 26 avril 2023 (3 matinées de 8h à 12h) dans ses locaux à la Vallée des Colons.

Les ENJEUX de cette formation ouverte aux salariés, patentés, bénévoles et individuels :

Le droit est vivant, accessible et stratégique. Il permet à chacun vivre le destin commun si on comprend les règles de ce « jeu » en société pour faire société. Perçu comme contraignant et inaccessible, élargir cette représentation sur la matière permet d’en faire un outil, une arme non violente, un pouvoir : c’est permettre à chacun-e, quelle que soit sa posture, de comprendre et d’être en capacité de choisir et d’agir.
Exercer ses droits n’est jamais obligatoire, ne pas respecter une obligation ou interdiction engage sa responsabilité. Comment conscientiser ses choix sans comprendre ses notions ? Comment faire valoir ses droits sans connaître les textes applicables, sans comprendre les documents remis ? Comment accompagner les personnes sans identifier la problématique juridique et les procédures ?
Comment faire valoir ses droits ? Les honoraires d’un avocat peuvent-ils être pris en charge ? Vers qui me tourner en fonction de la problématiques juridiques ?
Qu’est-ce que je dois faire pour préserver mes droits ?
Tel est l’objectif de la mallette juridique : rendre accessible le droit par la transmission d’un noyau de connaissances juridiques essentielles.

1- LES CLÉS JURIDIQUES
LES FONDAMENTAUX DU DROIT EN THEORIE

2- LA BOÎTE À OUTILS JURIDIQUES
LES FONDAMENTAUX DU DROIT EN PRATIQUE

Pour plus d’informations sur cette formation, contactez-nous.