Formations et compétences

La FOL NC réalise des formations dans différents secteurs (animation, service civique, handicap, juridique…) pour différents publics (jeunesse, bénévoles, professionnels).  

Les formations au BAFA et BAFD

BAFA

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage.

Ce brevet permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en centres de loisirs et camps. C’est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants.

Pour encore plus d’inclusion, la FOL NC propose un BAFA APPRO HANDICAP.

BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum le 1er jour du stage de formation de base, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de la Direction Jeunesse et Sport NC).

Le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs. ll permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles. La FOL NC accompagne ses directeurs à réaliser de l’inclusion dans leurs centres et camps.

Devenir directeur ou animateur, c'est possible !

La FOL NC organise chaque année des stages de formation pour devenir animateur (BAFA) ou directeur (BAFD) de centres de loisirs et de vacances. Nous formons les stagiaires en stages théoriques et les accompagnons sur le terrain lors de leur stage pratique.

Le BAFA et le BAFD sont attribués par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports représentée par la DJS NC en Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez télécharger dès maintenant les fiches d’inscription nécessaire pour suivre une formation : 

La formation continue des bénévoles

Dans le cadre de la formation continue des bénévoles, nous organisons des temps de formation :

  • regroupements à la journée,
  • ateliers thématiques,
  • d’échanges et d’analyse de pratiques.

Ces regroupements permettent aux équipes des CVL de réfléchir à leurs pratiques, d’acquérir des compétences en lien avec la charte éducative de la FOL NC et les quatre thématiques des centres. 

Les ateliers permettent d’analyser sa pratique et d’évoluer dans ses fonctions, d’élaborer des outils, jeux, de renforcer ses connaissances ou compétences en lien avec les besoins de terrain (ex : accueil des enfants en situation de handicap, sensibilisation au handicap, comment rendre l’enfant acteur de ses vacances, …) et la charte éducative de la FOL NC.

Ces temps de formation sont gratuits et accessibles à tous quel que soit la fonction exercée en tant que bénévole.

Les formations professionnelles (Association, entreprise, collectivité)

La FOL NC est un organisme de formation habilité par la DFPC.

Elle met en place différentes formations en lien avec ces champs de compétences, son projet fédéral et les besoins identifiés par les acteurs de terrain :

  • Handicap, 
  • Animation, 
  • Méthodologie de projet, 
  • Droits, 
  • Formation des responsables associatifs, 
  • Management associatif

Pour information, le financement FIAF est possible pour les structures privées.

La formation pour les volontaires - service civique (FCC, PSC1, tuteurs)

Formation pour les volontaires

La formation civique et citoyenne est obligatoire pour tout volontaire réalisant un service civique. 

Les structures agréées pour l'accueil de volontaires ont donc l'obligation de proposer à chacun d'eux cette formation. Elle vise à :

  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés,
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables,
  • Permettre aux jeunes d’appréhender leurs rôles et leurs missions dans les structures d’accueil,
  • Favoriser la formation des volontaires en Service Civique via l’échange et la pratique entre volontaires.

Cette formation comporte obligatoirement 2 temps :

  • un volet “théorique” ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté 
  • un volet “pratique” avec la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1 =Prévention et Secours Civique).

L’organisation et le déroulement de la formation théorique sont obligatoires et s’appuient sur le référentiel des thèmes retenus par l’Agence du Service Civique. Au-delà de cette expérience singulière que constitue pour chaque jeune l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci constitue un moment collectif et le fondement d’une culture commune. La formation vise à élargir les centres d’intérêt et les réflexions sur des grands thèmes, en leur donnant du sens, en les concrétisant et en suscitant questions et débats.

Les formations sont entièrement gratuites pour les volontaires de la FOL NC.

Formation pour les tuteurs

Être tuteur est un rôle fondamental pour le respect de l’esprit du Service Civique et la réussite de votre projet d’accueil.

Pour assurer la qualité du Service Civique, et soutenir les organismes d’accueil, l’Agence du Service Civique propose des temps d’échange animés par des formateurs de la FOL NC. Cette formation permet d’accompagner des tuteurs ou tutrices d’organismes d’accueil à suivre une formation sur les fondamentaux du Service Civique et du rôle de tuteur ET aussi de partager vos expériences.

Pour répondre aux exigences du service civique universel, ouvert à tous les jeunes, l’accompagnement des structures d’accueil qui déploient le dispositif est indispensable. 

L’objectif est de garantir un Service Civique de qualité en proposant un accompagnement avec des modules qui s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.

Les formations sont entièrement gratuites pour toutes structures et tuteurs (ou futurs tuteurs).

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site http://tuteurs-service-civique.fr  (Votre numéro d’agrément vous sera demandé pour pouvoir vous inscrire.)