Participer à un centre de loisirs sont pour les enfants, des temps de vie, de partage, de découvertes et d’apprentissages. Apprendre à grandir et s’épanouir dans un cadre sécurisant, accompagnés par des encadrants formés et motivés, qui partagent les valeurs de la charte éducative de la FOL.

Selon les projets, la FOL accueille des enfants et des jeunes de 3 ans ½ (scolarisés) à 13 ans, valides et en situation de handicap, pour leur faire vivre des activités et sorties à Nouméa ou Dumbéa.

Les équipes d’animation encadrent les enfants dans le respect de la règlementation, avec bienveillance et mettent en vie un projet pédagogique décliné autour de trois thématiques selon les centres de loisirs.

Pour cette période d’avril 2023 (du 3 au 7/04 et du 10 au 14/04):

“Arts et nature” : école KOCH (primaires)

Centre ouvert aux enfants d’âge primaire uniquement. Au programme : 1 fois par semaine sortie au Parc Forestier afin de participer au concours de dessin proposé par l’association ARCANE + Visite de l’expo sur place et chasse au cailloux. En parallèle, l’équipe d’animation prévoit des activités manuelles sur le thème de la nature. Bien sûr d’autres activités seront également proposées aux enfants pour qu’ils puissent profiter pleinement de leurs vacances (exemple: sortie à pied au parc de sainte Marie pour y effectuer des grands jeux en lien avec le thème du centre …).

“Diverti Sport Ensemble” : école RUSSIER (primaires + maternels)

Centre mixte ouvert aux enfants d’âge maternel et primaire. Au programme, des activités physiques et ludiques seront proposées par l’équipe d’animation sur les 2 semaines de vacances (grands jeux, jeux de plein air, ateliers tournants etc..). Sur la 1ére semaine de vacances, 1 sortie à la piscine de Koutio est prévue puis sur la 2éme semaine de vacances, un intervenant sportif proposera des activités physiques coopératives et collectives.

“Graines de musique” : école TROUILLOT (primaires + maternels)

Centre mixte ouvert aux enfants d’âge maternel et primaire. Au programme de ce centre de loisirs: 1 intervenant sur la 1ére semaine de vacances qui proposera aux enfants de découvrir des sons, chants venus d’ailleurs. Sur la 2éme semaine de vacances, une sortie pédagogique en bus est prévue. En parallèle, des activités en lien avec le thème seront proposées par l’équipe d’animation sur les 2 semaines de vacances (ex: confection d’instruments de musique à partir d’objets pouvant être recyclés…).

“Contes, légendes et patrimoine” : école GRISCELLI (primaires +maternels)

Centre mixte ouvert aux enfants d’âge maternel et primaire. 1 sortie “patrimoine” est prévue sur chaque semaine de vacances. Ces sorties permettront aux enfants de découvrir le patrimoine de leur pays sous un angle ludique et interactif dans des lieux tels que le musée maritime ou encore le centre culturel TJIBAOU. En parallèle, l’équipe d’animation proposera des activités en lien avec le thème (activités manuelles, contes et légendes…) sur le centre de loisirs.

“Diverti Sport bien-être” : école CAPUCINES (maternels)

Centre ouvert aux enfants d’âge maternel sur le thème du sport et bien -être. Sur la 1ere semaine de vacances, un intervenant proposera des jeux coopératifs. 1 sortie à la piscine est prévue sur la 2éme semaine de vacances. L’équipe d’animation proposera également des activités physiques ludiques (grands jeux, jeux de plein air) ainsi que des activités manuelles sur les 2 semaines de vacances.

Au programme : des activités ludiques et de découvertes en lien avec le thème, 1 sortie/semaine ou 1 intervenant professionnel (2 séances/par semaine), des sorties de proximité en fonction de la météo (à pied), des grands jeux, des repas équilibrés, de la joie et de la bonne humeur…

Pour toutes informations complémentaires :

Appeler le 27 21 40 ou secretariat@folnc.nc

Inscriptions des enfants en situation de handicap sur rdv : 76 55 11 ou c.frenold@folnc.nc

Inscriptions à la FOL aux horaires d’ouverture du secrétariat, par mail.

Permanence le mercredi 29 mars de 16h à 17h30 à l’école Michelle Delacharelrie-Rolly à Dumbéa s/mer.