L’éducation populaire collabore étroitement avec l’éducation nationale depuis la fin du 19eme siècle sur différents sujets tels que la laïcité, l’équité, l’inclusion sociale, la coéducation, l’accès à l’autonomie, l’apprentissage pendant le temps libre, le développement et l’épanouissement de l’enfant et du jeune.
La colline du Sémaphore est un point culminant de la ville de Nouméa (surplombant la place des cocotiers, la petite rade, la place Bir-Hakeim, la vallée du Génie) que les touristes et les jeunes appellent volontiers : « Sunset ».
Ce belvédère s’inscrit dans la démarche touristique et paysagère de l’ensemble du chantier de reconstruction de la FOL NC, notamment en accueillant un cadre à selfie.
Ce cadre à selfies offre l’opportunité de valoriser neuf jeunes scolarisés en 1ère au sein de la filière Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) du Lycée Jules Garnier dans la réalisation d’un chef d’œuvre, un projet commun allant de la conception, à la réalisation, l’installation et une valorisation à l’ouverture du nouveau tiers-lieu.
Les objectifs de ce projet sont de :
- Promouvoir, diffuser, valoriser l’engagement des jeunes dans la société calédonienne.
- Mettre en lumière les compétences, la créativité et les ouvrages des jeunes scolarisés (plutôt en filière techniques, professionnelles) à travers des chefs d’œuvre (en chaudronnerie et métallurgie).
- Promouvoir, valoriser et diffuser l’image de la Nouvelle-Calédonie à travers un site remarquable pour les touristes et les calédoniens.
Une convention est signée entre le Lycée Jules Garnier/Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie, la FOL NC et l’artiste designer Pascale GERY qui intervient auprès des jeunes en collaboration avec les enseignants pour concevoir ce cadre à selfie : conception/prototypage/choix en 2023 et réalisation/livraison/inauguration du cadre en 2024.
En juillet, les jeunes ont visité le chantier de reconstruction de la FOL NC pour repérer les lieux, les espaces et réfléchir à l’implantation/dimension du cadre à selfie.
Ce partenariat a besoin de votre soutien et de vos encouragements pour se poursuivre, ci-dessous un lien pour VOTER pour le PROJET DE CADRE A SELFIE DES ÉLEVÉS DU LYCÉE JULES GARNIER (budget participatif de la Province Sud). Vous avez jusqu’au 19 novembre : 👇
Le JEUDI 9 NOVEMBRE de 9h à 12h sous le faré du Lycée Jules Garnier, les élèves EXPOSENT leurs travaux et maquettes pour présenter TROIS PROJETS différents de chef d’œuvre du futur Cadre à selfie.
Ce chantier de « cadre à selfie » fait partie d’un projet plus global pour aménager le tiers-lieu éducatif et culturel de la colline du sémaphore de la FOL NC. Ces chantiers permettront l’expression, l’engagement et la valorisation des jeunes dans la société calédonienne et la rencontre des publics. Divers partenariats sont en construction avec d’autres filières techniques d’établissements scolaires (ex : lycées Escoffier, Petro Attiti), les services de la Ville de Nouméa et les acteurs de l’aire Drubea-Kapumë (coutumiers, associations).