La Fédération des Œuvres Laïques N-C dénommée la FOL, a ouvert son nouveau tiers lieu « Kari Véo », qui signifie « Sous les étoiles » en langue naa drubea, langue kanak parlée dans l’extrême-Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Jadis, ce fut un bâtiment d’une grandeur majestueuse surplombant le centre-ville de Nouméa avec une vue imprenable sur la ville et les baies. Accueillant sur plus de trois générations des animations, réunions, rencontres et spectacles locaux (dont ceux des scolaires) et des invités extérieurs au territoire.
Aujourd’hui, sa grandeur n’est plus la même mais ses fondements sont préservés. Ainsi la FOL, mouvement d’éducation populaire, défend toujours des valeurs de partage, de solidarité, de justice, d’égalité, de mixité, d’inclusion, de respect et de fraternité.
Dès votre entrée sur le site de Kari Véo, vous serez accueillis par une sculpture monumentale représentant une femme qui lève les bras vers le ciel en l’admire comme hommage à notre égalité et fraternité sous la voûte céleste. Étant de profil, face à la mer (et à l’horizon), dos aux montagnes, la sculpture a été réalisée à partir d’un arbre centenaire offert par la ville de Nouméa, nommée cailcedrat. En tant que maître d’ouvrage, la Province Sud a lancé un appel à projet « 1% artistique » dans le cadre de la construction des nouveaux bâtiments de la FOL.
Nous exprimons de sincères remerciements à la ville de Nouméa, la Province Sud, Jean Marie Ganeval ainsi qu’à Audrey Dang pour leur contribution à l’achèvement de ce projet artistique.